Le cirque social,                              une approche inclusive

Cirque Hors Piste se distingue par son approche pédagogique qui associe expression artistique et intervention sociale. Un accompagnement individualisé permettant aux participants de vivre des expériences personnelles positives ayant un impact sur le plan de l’estime de soi et de l’identité. Il permet aux jeunes de créer, à partir de leur marginalité, des rapports d’un type nouveau dans une société qui les a souvent rejetés. Parce qu’ils laissent place à la liberté et à la créativité tout en demandant ténacité, persévérance et discipline, les arts du cirque permettent aux personnes en situation précaire de s’épanouir et de s’exprimer tout en les invitant à se dépasser physiquement et socialement. 

cirque et intervention- un tandem unique

Notre équipe est composée d'instructeurs de cirque désireux d’exercer leurs talents dans une perspective sociale et d'intervenants sociaux désireux d’intégrer les arts du cirque dans leur approche d’intervention sociale. La complémentarité des expertises, nous permettent de créer des espaces incubateurs de réussites, vers un dépassement de soi physique et social. Les apprentissages vécus dans les ateliers de cirque se transposent en habiletés nécessaires à l'amélioration de son propre quotidien, un processus soutenu par le lien de confiance établi avec l'équipe tandem. 

tumblr_mjco89cUVY1rkz363o1_1280.jpg

Un espace de participation sociale

Offrir sa créativité et ses talents à un public pour le surprendre et l’émouvoir, c’est participer activement à transformer l’environnement communautaire et à créer des espaces de dialogue entre les différents groupes de la population. En donnant la parole et un espace à ces jeunes, nous leur proposons de prendre la place qui leur revient dans les espaces publics, citoyens à part entière et acteurs d’une cohabitation sociale harmonieuse. Pour Cirque Hors Piste, la création mène à l’action qui, elle, mène à une libre intégration.  

tumblr_mlsetsKySj1rkz363o4_1280.jpg
Quand on travaille deux jours collés je rentre me coucher pour être en forme le lendemain au lieu de faire n’importe quoi. Les ateliers ça me permet de réaliser mes valeurs personnelles. J’ai de la fierté d’aller travailler, en plus en création artistique et faire partie d’un groupe.
— Pierre

des impacts multiples

"On a pu caractériser le cirque, à juste titre, comme un art de la solidarité, car il s’appuie largement sur l’entraide et le travail collectif. C’est pourquoi l’intervention en cirque social, par la nature des activités utilisées, repose beaucoup sur la participation collective. Agir au sein d’un groupe en réalisant des activités communes est un formidable moteur de confiance envers autrui qui permet de développer des valeurs sociales fondamentales comme la solidarité, l’empathie, l’entraide, le sentiment d’appartenance, l’écoute, le respect et l’amitié.

Même sans viser un niveau de performance très élevé, les ateliers de cirque social demandent que les participants possèdent une bonne condition physique, notamment sur les plans de la force, de l’équilibre, de la coordination motrice et de la souplesse. Cette exigence peut inciter les jeunes à prendre conscience de l’importance d’acquérir des habitudes de vie saines (alimentation, santé, consommation d’alcool, de tabac et de drogues, hygiène, sommeil, etc.) pour se donner les moyens d’atteindre leurs objectifs. (Guide du Formateur en cirque social, Cirque du Soleil 1995) "

La cartographie des organismes en cirque social

Documentation sur le cirque social

JoshuaTree.jpg