Premier organisme de cirque social au Canada

CIRQUE HORS PISTE EST UN ORGANISME DÉDIÉ AU CIRQUE SOCIAL, QUI OFFRE UN ESPACE ALTERNATIF ET INCLUSIF DE CRÉATION AUX JEUNES AYANT UN PARCOURS DE VIE MARGINALISÉ. L'organisme FAVORISE L’APPRENTISSAGE INDIVIDUEL ET COLLECTIF PAR LE BIAIS DES ARTS DU CIRQUE.


Notre vision

concrétiser l’acquisition d’un espace au sein de l’Ilot Ste-Brigide afin de propulser le développement de la programmation de Cirque Hors Piste  et positionner l’organisme comme une plateforme unique en matière de développement, d’innovation et d’acquisition de connaissances en cirque social au niveau national. 

 

Moyens privilégiés : l’expérimentation, l’apprentissage, la documentation, l’innovation, le partenariat, l’approche par les pairs.

  

nOS VALEURS

Créativité- Favoriser la découverte de nouvelles avenues en laissant place à l’expression de soi, au rêve et à l’imaginaire.

Sécurité- Créer un lieu privilégié propice à l’expérimentation et à la prise de risque dans un souci d’intégrité physique et psychologique.

Confiance- Soutenir et encourager la participation collective et favoriser le développement de liens sociaux par le biais des activités.

Plaisir- Par la diversité de ses activités, favoriser le divertissement, le jeu et le rire.

Appartenance- Créer un espace d’appartenance où les personnes accueillies sont au cœur du projet.


Les instructeurs m’ont toujours aidée à trouver le meilleur de moi-même et affronter mes peurs, tandis que les intervenants m’ont toujours supportée lorque j’en avais besoin
— Marie

Historique

Bien qu’il se soit incorporé comme organisme de bienfaisance à but non lucratif (OBNL) le 25 août 2011, Cirque Hors Piste s’appuie sur un solide historique et sur un partenariat sans précédent avec le Cirque du Soleil, depuis 1995, sous l’appellation Cirque du Monde Montréal. Cirque du Monde est le programme d’action sociale du Cirque du Soleil. Le programme montréalais Cirque du Monde offre ainsi des ateliers de cirque social depuis 1995 aux jeunes en difficulté.

 

Depuis 2011, le programme devenu organisme a développé ses propres activités et divers partenariats de financement, notamment pour un volet d’ateliers ambulants et des projets de créations intensives. Ce processus d’autonomisation permet à Cirque Hors Piste de déployer son expertise unique en cirque social dans différents volets d’activités.

 

Étapes importantes

Nos débuts

 

création du volet de cirque social ambulant- rejoindre les jeunes dans la rue

 

 

début des créations collectives de groupe- notre volet de pré-employabilité

 

 

1ère édition événement Hors Piste

 

 

envol de l'OBNL Cirque Hors Piste

 

 

20 ans d'expérience auprès des jeunes

1995

2005

 

2008

 

2011

 

2011

 

2015